-->

Pour les femmes enceintes,  le suivi ostéopathique ne se fait pas à femmes enceintesn’importe quel moment !!

Les trois premiers mois, l’ostéopathe ne vous touchera pas !!! En effet c’est le temps de fermeture de la cavité utérine (par les caduques, c’est à dire que la muqueuse utérine ne changera plus de conformation pour  l’implantation de l’œuf après trois mois), on ne pourra traiter les nausées et autres symptômes indésirables avant cette date d’installation de l’oeuf dans l’utérus. En attendant, de bons moyens d’améliorer son confort reste la phytothérapie, l’homéopathie, la sophrologie, l’haptonomie, etc…

A partir du 3ème mois,

L’ostéopathe peut soulager les maux de la femme enceinte. C’est à partir de ce moment là, que l’utérus prend du volume et crée des tensions sur toute la région environnante. Il provoque ainsi des douleurs de dos, sciatalgie, sacralgies… Voir les indications en bas de page.

Au 8ème mois,femmes enceintes

Pour préparer l’accouchement. Pour s’assurer que le bassin soit bien libre, pour faciliter le passage du bébé. Sachant que le diamètre de la tête du bébé est en moyenne de 11 cm, et que le bassin de la maman dans son axe le plus large et lors d’une bonne mobilité du coccyx est de 11-12 cm… Il n’y a pas vraiment de marge de manoeuvre !!!

Attention toutefois, l’ostéopathe ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l’accouchement prévue par les sages-femmes.

 

1 mois après l’accouchement, surtout lorsque:femmes enceintes

* L’accouchement s’est fait sous péridurale ou rachianesthésie.
* L’accouchement a été trop long (plus de 8h) ou trop rapide (moins de 3h).
* On a eu des jumeaux.
* Le bébé s’est présenté par le siège, le front ou la face.
* On a appuyé sur le ventre de la maman pour facilité l’expulsion.
* La maman a chuté dans les dernières semaines de grossesse.
* En cas de césarienne programmée ou faite en urgence.

Il est en indispensable de travailler votre périnée après l’accouchement, je pourrai vous donner quelques conseils et exercices mais cela sera plutôt le travail du kinésithérapeute de s’assurer d’une bonne rééducation musculaire du périnée.

Après l’accouchement, L’ostéopathe peut aussi voir votre bébé, pour plus d’informations sur l’ostéopathie du nourrisson voir ici. Pour vous, il vaut mieux attendre 1 mois, le temps que l’utérus involue, et qu’il reprenne sa place dans le bassin.

L’ostéopathie de la femme enceinte :

 

Durant la grossesse, l’augmentation de la taille de l’utérus accentue la lordose physiologique (cambrure) et horizontalise le sacrum. Ceci augmente la pression sur les disques intervertébraux et verrouille les articulations du bassin. Ce verrouillage va empêcher la bonne mobilité du bassin lors de l’accouchement et va gêner le passage du bébé ; l’accouchement risque d’être plus compliqué.

Avec la croissance du fœtus, les organes sont repoussés vers les côtés et le haut. La mobilité des organes abdominaux est de plus en plus réduite, ce qui augmente,  les dysfonctions dorsales et lombaires responsables des douleurs. Mais ceci provoque aussi des troubles digestifs…

Anatomie femmes enceintes

 

Les consultations les plus fréquentes sont pour :

  • Douleurs lombaires
  • Sciatalgies, cruralgies
  • Remontées acides
  • Digestions difficiles
  • Nausées, vaumissements
  • Angoisse, stress, fatigue
  • Troubles du sommeil, insomnies
  • Troubles circulatoires
  • Douleurs coccygiennes